Aller au contenu principal
x

Formation de formateurs expérimentés, enrichir ses pratiques pédagogiques

Tarifs INTER
350 €
Tarifs INTRA Devis sur demande
Durée 1 jour (7 H) - Présentiel 100 % - Distanciel 100 % ou Blended
Prérequis
PREREQUIS
Être formateur/ Professeur- Amener des contenus de formation pour les retravailler
Public Communauté pédagogique et formateurs occasionnels expérimentés
Dates INTER
Courses Duree
1 jour (7 H) - Présentiel 100 % - Distanciel 100 % ou Blended
LES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
  • Identifier les difficultés et les facilités rencontrées par rapport à vos choix pédagogiques

  • Distinguer les besoins et formes d'apprentissage entre public jeune et public adulte

  • Appliquer les techniques de l'Approche Par Compétences (APC) pour ancrer l'apprentissage

  • Utiliser des techniques pour gérer aisément les individus et les phénomènes de groupe

LES + PEDAGOGIQUES
  • Pédagogie active et inversée

  • Entrainement séquencé, avec des modalités de training variées

  • Entrainement en situation fictive : simulations ou jeux de rôle qui recréent un contexte métier sécurisé avant la mise en pratique réelle.

LE PROGRAMME

MATIN

  • Questionner leurs choix pédagogiques et leur impact sur l'apprentissage des apprenants.

  • Distinguer les caractéristiques des publics jeunes et adultes et leurs implications pédagogiques.

  • Identifier comment impliquer les apprentis: pédagogie active

  • Définir les points clés de l'approche par compétences

  • Appliquer les principes fondamentaux de l'approche par compétences (APC) à une séquence pédagogique existante.

  • Rédiger un objectif pédagogique mesurable, observable.

  • Créer une évaluation critériée

APRES-MIDI

  • Transformer une séquence existante à partir des notions vues en temps 1 et 2

  • Échanger entre pairs

  • Donner et recevoir du feedback

  • Présenter son travail et justifier ses choix

  • Donner et recevoir du feedback

  • Vérifier ses connaissances sur l'APC

EVALUATIONS
  • Questionnaire d'auto-positionnement en amont et en aval du parcours de formation

  • Plan d'action rédigé et validé par le formateur au terme de chaque formation

  • Questionnaire de satisfaction au terme de chaque journée de formation

Lessons