Aller au contenu principal
x

Formation et évaluation par le projet (Les softskills du peer learning)

Tarifs INTER
700 €
Tarifs INTRA Devis sur demande
Durée 2 jours (14H) - Présentiel 100% - Distanciel 100% ou Blended
Prérequis
PREREQUIS
Aucun prérequis
Public Tous les formateurs / professeurs en CFA en situation d'animer une action de formation
Dates INTER
Courses Duree
2 jours (14H) - Présentiel 100% - Distanciel 100% ou Blended
LES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
  • Amener un groupe à collaborer, créer un projet, animer les livrables, évaluer les présentations, feedback, Modèle PBL, socioconstructivisme

  • Animer des projets avec plusieurs groupes en même temps

  • Entrainer la culture du feedback apprenant

  • Amener les apprenants à restituer leur travail collectivement

LE PROGRAMME

JOUR 1

MATIN

  • Lister les enseignements d'une première expérimentation d'activité projet

Ce temps permet de :

  • Faire émerger les fondamentaux du travail collaboratif, par l'expérimentation d'une situation de projet

volontairement ambiguë.

  • Mettre en situation d'expérimentation d'une activité projet

  • Identifier les principes du socioconstructivisme et de la pédagogie par projet.

  • Lier des concepts pédagogiques à des situations d'apprentissage

  • Identifier les critères de qualité d'une activité projets

  • Appliquer une méthode de conception d'une activité projet à partir d'un canevas

APRES-MIDI

  • Expérimenter une situation complexe d'animation

  • Identifier les dysfonctionnements en vue des parades ou régulations

  • Identifier les différentes postures à adopter en fonction des contextes

  • Consolider l'ingénierie d'une activité projet

  • Définir les critères d'évaluation

  • Préparer le transfert des apprentissages vers la mise en pratique en contexte semi-réel

  • Animer une courte séquence d'activité projet

  • Formuler des retours constructifs

JOUR 2

MATIN

  • Finaliser les derniers éléments de leur activité

  • Répéter en conditions semi-réelles

  • Clarifier les postures de coanimation

APRES-MIDI

  • Mettre en lien les actions formatives observées et les effets/conséquences sur l'apprentissage

  • Associer les composantes d'une activité projet efficace à des situations réelles

  • Identifier les composantes d'un déroulé

  • Choisir la posture à adopter en fonction du contexte et du public

  • Définir les conditions de mise en œuvre dans différents environnements

  • Prendre du recul sur ses pratiques

  • Adopter une posture d'amélioration

  • Synthétiser collectivement les apports de la formation

  • Formuler des intentions concrètes de mise en œuvre réelle

EVALUATIONS
  • Questionnaire d'auto-positionnement en amont et en aval du parcours de formation

  • Plan d'action rédigé et validé par le formateur au terme de chaque formation

  • Questionnaire de satisfaction au terme de chaque journée de formation

Lessons