Aller au contenu principal
x

Formation à la conduite du changement par l'approche systémique

Tarifs INTER
875 €
Tarifs INTRA Devis sur demande
Durée 2,5 jours (17,5H) - Présentiel 100% - Distanciel 100% ou Blended
Prérequis
PREREQUIS
Aucun prérequis
Public Managers, direction réseau
Dates INTER
Courses Duree
2,5 jours (17,5H) - Présentiel 100% - Distanciel 100% ou Blended
LES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
  • Décrire les principes clés de la pensée systémique (boucle causalité, rétroaction)

  • Identifier les différentes entre approches analytiques et systémiques et les acteurs en jeu et interactions dans une situation réelle

  • Interpréter les boucles d'effets, tension, paradoxe

  • Repérer les points d'appui ou de blocage à partir de l'analyse systémique

  • Relier les interactions ou dynamiques observées

  • Reconnaître les postures d'accompagnement pertinentes

  • Adopter une posture de régulation favorisant l'ajustement et la responsabilisation des acteurs

  • Coconstruire des ajustements en s'appuyant sur les effets systémiques identifiés

LES + PEDAGOGIQUES

Cette formation adopte une pédagogie systémique, expérientielle et réflexive, articulée autour de :

  • l'analyse de cas réels vécus dans le réseau

  • des modélisations visuelles (boucles, cartes, flux)

  • des jeux pédagogiques pour simuler des effets systémiques

  • un fil rouge sous forme de "Simulation de système vivant"

  • L'intention est de faire vivre la complexité avant de la théoriser, et d'outiller les managers pour naviguer dans l'incertain plutôt que de chercher à tout maîtriser.

LE PROGRAMME

Jour 1

  • Matin : Introduction – Système vs linéarité – Jeu de simulation systémique – Débrief

  • Après-midi : Cartographie des systèmes – Apport sur effets de levier – Étude de cas CMA

Jour 2

  • Matin : Postures managériales systémiques – Jeu de rôle – Boucles et points d'ancrage

  • Après-midi : Atelier fil rouge – Co-construction de solutions – Plan d'action – Engagement

J+30

  • Classe virtuelle REX1H30 pour valoriser collectivement les actions mises en œuvre : analyse des mises en application, freins et leviers observés

Fil rouge

  • « Observer, réguler, ajuster »

  • Chaque participant suit tout au long de la formation une situation réelle de changement vécue ou anticipée dans son environnement professionnel. À chaque étape, il modélise visuellement le système (cartographie, flux, tensions) et apprend à agir par ajustements et boucles courtes, à la manière d'un "régulateur de dynamique collective".

Supports pédagogiques associés

  • Capsule e-learning « Identifier les bases du changement »

  • Diaporama fil conducteur de la formation (support animateur + participants)

  • Grille d'auto-positionnement

  • Kit de simulation système (cartes, cartes événement, flèches, rôle)

  • Fiches outils

  • Carnet de bord personnel : livret d'ancrage post-formation : trames, guides de brief / de dialogue

  • Grille d'évaluation du plan d'action

  • Ressources post-formation (PDF outil + support retour)

Méthodes pédagogiques

  • Modélisation & expérimentation en boucle

  • Alternance entre mise en situation, observation structurée et apport modélisant pour faire émerger les logiques systémiques.

  • Utilisation de jeux d'interactions pour provoquer des effets boucles.

  • Visualisation & pensée complexe

  • Appui sur cartes mentales, canevas visuels, flèches d'interaction, permettant de « voir le système ».

  • Travail de symbolisation et de régulation.

  • Intelligence émotionnelle et posture réflexive

  • Jeux de rôle avec miroir d'observation pour ajuster la posture.

  • Analyse des effets de posture (accompagner vs contrôler).

  • Co-construction et Peer Learning

  • Travail en binôme sur les cas réels.

  • Feedbacks croisés et synthèse collective.

EVALUATIONS

Évaluation initiale :

Auto-positionnement sur 5 axes : posture, compréhension du changement, capacité d'analyse, accompagnement des équipes, co-construction

Questionnaire flash (15 min) basé sur des situations systémiques à décoder

Évaluation finale :

Présentation d'une cartographie + plan d'action synthétique (20 min en binôme)

Engagement écrit sur 2 ajustements à tester dans les 4 semaines à venir

Questionnaire de satisfaction + retour à froid (post-formation)

Lessons