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Décrire les principes clés de la pensée systémique (boucle causalité, rétroaction)
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Identifier les différentes entre approches analytiques et systémiques et les acteurs en jeu et interactions dans une situation réelle
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Interpréter les boucles d'effets, tension, paradoxe
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Repérer les points d'appui ou de blocage à partir de l'analyse systémique
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Relier les interactions ou dynamiques observées
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Reconnaître les postures d'accompagnement pertinentes
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Adopter une posture de régulation favorisant l'ajustement et la responsabilisation des acteurs
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Coconstruire des ajustements en s'appuyant sur les effets systémiques identifiés
Cette formation adopte une pédagogie systémique, expérientielle et réflexive, articulée autour de :
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l'analyse de cas réels vécus dans le réseau
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des modélisations visuelles (boucles, cartes, flux)
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des jeux pédagogiques pour simuler des effets systémiques
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un fil rouge sous forme de "Simulation de système vivant"
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L'intention est de faire vivre la complexité avant de la théoriser, et d'outiller les managers pour naviguer dans l'incertain plutôt que de chercher à tout maîtriser.
Jour 1
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Matin : Introduction – Système vs linéarité – Jeu de simulation systémique – Débrief
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Après-midi : Cartographie des systèmes – Apport sur effets de levier – Étude de cas CMA
Jour 2
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Matin : Postures managériales systémiques – Jeu de rôle – Boucles et points d'ancrage
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Après-midi : Atelier fil rouge – Co-construction de solutions – Plan d'action – Engagement
J+30
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Classe virtuelle REX1H30 pour valoriser collectivement les actions mises en œuvre : analyse des mises en application, freins et leviers observés
Fil rouge
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« Observer, réguler, ajuster »
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Chaque participant suit tout au long de la formation une situation réelle de changement vécue ou anticipée dans son environnement professionnel. À chaque étape, il modélise visuellement le système (cartographie, flux, tensions) et apprend à agir par ajustements et boucles courtes, à la manière d'un "régulateur de dynamique collective".
Supports pédagogiques associés
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Capsule e-learning « Identifier les bases du changement »
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Diaporama fil conducteur de la formation (support animateur + participants)
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Grille d'auto-positionnement
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Kit de simulation système (cartes, cartes événement, flèches, rôle)
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Fiches outils
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Carnet de bord personnel : livret d'ancrage post-formation : trames, guides de brief / de dialogue
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Grille d'évaluation du plan d'action
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Ressources post-formation (PDF outil + support retour)
Méthodes pédagogiques
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Modélisation & expérimentation en boucle
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Alternance entre mise en situation, observation structurée et apport modélisant pour faire émerger les logiques systémiques.
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Utilisation de jeux d'interactions pour provoquer des effets boucles.
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Visualisation & pensée complexe
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Appui sur cartes mentales, canevas visuels, flèches d'interaction, permettant de « voir le système ».
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Travail de symbolisation et de régulation.
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Intelligence émotionnelle et posture réflexive
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Jeux de rôle avec miroir d'observation pour ajuster la posture.
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Analyse des effets de posture (accompagner vs contrôler).
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Co-construction et Peer Learning
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Travail en binôme sur les cas réels.
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Feedbacks croisés et synthèse collective.
Évaluation initiale :
Auto-positionnement sur 5 axes : posture, compréhension du changement, capacité d'analyse, accompagnement des équipes, co-construction
Questionnaire flash (15 min) basé sur des situations systémiques à décoder
Évaluation finale :
Présentation d'une cartographie + plan d'action synthétique (20 min en binôme)
Engagement écrit sur 2 ajustements à tester dans les 4 semaines à venir
Questionnaire de satisfaction + retour à froid (post-formation)