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	Comprendre les RPS pour mieux les prévenir. 
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	Identifier les signaux faibles et agir précocement. 
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	Mobiliser les bons leviers de prévention dans un environnement en transformation. 
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	Agir collectivement pour une prévention durable. 
Séquence 1 – Comprendre les RPS pour mieux les prévenir
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	Définitions des RPS (stress, violence, harcèlement, épuisement professionnel, perte de sens…) 
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	Différences entre mal-être, inconfort, et risques psychosociaux 
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	Enjeux collectifs et individuels des RPS : santé, climat de travail, performance 
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	Facteurs aggravants en contexte de transformation (incertitude, surcharge, désorganisation…) 
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	Cadre réglementaire et obligations des employeurs et des encadrants (Code du travail, DUERP, jurisprudence) 
Séquence 2 – Identifier les signaux faibles et agir précocement
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	Les signaux faibles de souffrance au travail (changements d'attitude, isolement, conflits latents…) 
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	Typologie des indicateurs (comportementaux, organisationnels, relationnels) 
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	Méthodes d'observation managériale (écoute active, posture de veille) 
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	Premiers niveaux d'alerte : attitudes à adopter et erreurs à éviter 
Séquence 3 – Mobiliser les bons leviers de prévention dans un environnement en transformation
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	Modèle des 3 niveaux de prévention : primaire, secondaire, tertiaire 
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	Leviers d'action à chaque niveau (organisation, communication, accompagnement…) 
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	Outils de prévention simples et adaptés : grille de repérage, baromètre d'équipe, diagnostic flash, temps de régulation 
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	Facteurs de protection individuels et collectifs (autonomie, reconnaissance, sentiment d'utilité…) 
Séquence 4 – Agir collectivement pour une prévention durable
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	Acteurs internes de la prévention : rôles, complémentarités, articulation (managers, RH, CSE, médecine du travail…) 
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	Coopération dans la gestion des situations à risque : coordination et communication 
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	Plan d'actions collectives : étapes de construction, facteurs de réussite 
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	Démarche de progrès interne : évaluation des résultats d'un plan d'actions préventives 
 
        
     
 
 
 
 
 
 
 
