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Initiation aux RPS

Tarifs INTER
525 €
Tarifs INTRA Devis sur demande
Durée 1,5 jour (10,5) -Présentiel 100 % - Blended
Prérequis
Public Manager/ Collaborateur RH
Dates INTER
Courses Duree
1,5 jour (10,5) -Présentiel 100 % - Blended
LES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
  • Comprendre les RPS pour mieux les prévenir.

  • Identifier les signaux faibles et agir précocement.

  • Mobiliser les bons leviers de prévention dans un environnement en transformation.

  • Agir collectivement pour une prévention durable.

LE PROGRAMME

Séquence 1 – Comprendre les RPS pour mieux les prévenir

  • Définitions des RPS (stress, violence, harcèlement, épuisement professionnel, perte de sens…)

  • Différences entre mal-être, inconfort, et risques psychosociaux

  • Enjeux collectifs et individuels des RPS : santé, climat de travail, performance

  • Facteurs aggravants en contexte de transformation (incertitude, surcharge, désorganisation…)

  • Cadre réglementaire et obligations des employeurs et des encadrants (Code du travail, DUERP, jurisprudence)

Séquence 2 – Identifier les signaux faibles et agir précocement

  • Les signaux faibles de souffrance au travail (changements d'attitude, isolement, conflits latents…)

  • Typologie des indicateurs (comportementaux, organisationnels, relationnels)

  • Méthodes d'observation managériale (écoute active, posture de veille)

  • Premiers niveaux d'alerte : attitudes à adopter et erreurs à éviter

Séquence 3 – Mobiliser les bons leviers de prévention dans un environnement en transformation

  • Modèle des 3 niveaux de prévention : primaire, secondaire, tertiaire

  • Leviers d'action à chaque niveau (organisation, communication, accompagnement…)

  • Outils de prévention simples et adaptés : grille de repérage, baromètre d'équipe, diagnostic flash, temps de régulation

  • Facteurs de protection individuels et collectifs (autonomie, reconnaissance, sentiment d'utilité…)

Séquence 4 – Agir collectivement pour une prévention durable

  • Acteurs internes de la prévention : rôles, complémentarités, articulation (managers, RH, CSE, médecine du travail…)

  • Coopération dans la gestion des situations à risque : coordination et communication

  • Plan d'actions collectives : étapes de construction, facteurs de réussite

  • Démarche de progrès interne : évaluation des résultats d'un plan d'actions préventives

Lessons