Aller au contenu principal
x

Intégrer L'IA en formation

Tarifs INTER
350 €
Tarifs INTRA Devis sur demande
Durée 1 jour (7 H) - Présentiel 100 % - Distanciel 100 % ou Blended
Prérequis
PREREQUIS
Aucun prérequis
Public formateurs, concepteurs pédagogiques, animateurs, toute personne impliquée dans la création ou l'animation de formation.
Dates INTER
Courses Duree
1 jour (7 H) - Présentiel 100 % - Distanciel 100 % ou Blended
LES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
  • Identifier les grands principes de l'IA et ses impacts sur les métiers de la formation

  • Identifier les cas d'usage concrets de l'IA pour le formateur (création de contenus, évaluation, animation, accompagnement individualisé...)

  • Expérimenter des outils IA génératifs (LLM, outils de résumé, de quiz, de traduction, etc.)

  • Adapter sa posture face à ces nouveaux outils : accompagnement, éthique, limites

  • Intégrer progressivement l'IA dans ses pratiques pédagogiques (en présentiel et à distance)

  • Réfléchir aux enjeux de l'IA en lien avec les compétences, la posture d'apprentissage et la personnalisation des parcours

LES + PEDAGOGIQUES
  • Pédagogie active et inversée

  • Entrainement séquencé, avec des modalités de training variées

  • Entrainement en situation fictive : simulations ou jeux de rôle qui recréent un contexte métier sécurisé avant la mise en pratique réelle.

  • Pédagogie active et inversée : 80% du temps en pratique.

  • Brainstorming, ateliers, jeux de rôle, world café, activités ludo-pédagogiques.

  • Simulations et mises en situation sécurisées avant la pratique réelle.

LE PROGRAMME

Séquence 1 – Introduction & inclusion

  • Créer un climat favorable et recueillir les attentes.

  • Présenter les objectifs, enjeux et déroulé.

  • Réaliser l'auto-positionnement initial.

Séquence 2 – L'IA et ses impacts dans la formation

  • Comprendre l'évolution et les enjeux de l'IA.

  • Identifier les impacts positifs/négatifs (biais, données).

  • Explorer les usages possibles dans le champ de la formation.

Séquence 3 – Créer avec l'IA : la méthode du prompt

  • Découvrir et expérimenter une méthode de rédaction de requêtes.

  • Créer des contenus pédagogiques simples via différents outils.

  • Comparer et analyser les résultats obtenus.

Séquence 4 – Découverte et expérimentation d'outils IA

  • Identifier des outils adaptés aux objectifs pédagogiques.

  • Tester la création de quiz, visuels, textes, audios…

  • Construire sa « trousse IA » personnalisée.

Séquence 5 – Transformer et enrichir ses séquences pédagogiques

  • Rédiger une requête selon une méthode spécifique

  • Créer du contenu pédagogique à partir de cette méthode,

  • Tester plusieurs outils d'IA générative

  • Comparer les résultats

  • Réutiliser des séquences existantes avec l'appui de l'IA.

  • Créer de nouvelles activités favorisant la différenciation et l'individualisation.

  • Partager et mutualiser les pratiques entre pairs.

Séquence 6 – Conclusion & plan d'action

  • Identifier les compétences acquises et celles à développer.

  • Définir un plan d'action individuel pour intégrer l'IA dans sa pratique.

  • Réaliser l'auto-positionnement final et l'évaluation de la formation.

EVALUATIONS
  • Questionnaire d'auto-positionnement en amont et en aval du parcours de formation

  • Plan d'action rédigé et validé par le formateur au terme de chaque formation

  • Questionnaire de satisfaction au terme de chaque journée de formation

Lessons