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Identifier les grands principes de l'IA et ses impacts sur les métiers de la formation
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Identifier les cas d'usage concrets de l'IA pour le formateur (création de contenus, évaluation, animation, accompagnement individualisé...)
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Expérimenter des outils IA génératifs (LLM, outils de résumé, de quiz, de traduction, etc.)
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Adapter sa posture face à ces nouveaux outils : accompagnement, éthique, limites
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Intégrer progressivement l'IA dans ses pratiques pédagogiques (en présentiel et à distance)
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Réfléchir aux enjeux de l'IA en lien avec les compétences, la posture d'apprentissage et la personnalisation des parcours
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Pédagogie active et inversée
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Entrainement séquencé, avec des modalités de training variées
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Entrainement en situation fictive : simulations ou jeux de rôle qui recréent un contexte métier sécurisé avant la mise en pratique réelle.
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Pédagogie active et inversée : 80% du temps en pratique.
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Brainstorming, ateliers, jeux de rôle, world café, activités ludo-pédagogiques.
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Simulations et mises en situation sécurisées avant la pratique réelle.
Séquence 1 – Introduction & inclusion
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Créer un climat favorable et recueillir les attentes.
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Présenter les objectifs, enjeux et déroulé.
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Réaliser l'auto-positionnement initial.
Séquence 2 – L'IA et ses impacts dans la formation
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Comprendre l'évolution et les enjeux de l'IA.
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Identifier les impacts positifs/négatifs (biais, données).
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Explorer les usages possibles dans le champ de la formation.
Séquence 3 – Créer avec l'IA : la méthode du prompt
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Découvrir et expérimenter une méthode de rédaction de requêtes.
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Créer des contenus pédagogiques simples via différents outils.
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Comparer et analyser les résultats obtenus.
Séquence 4 – Découverte et expérimentation d'outils IA
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Identifier des outils adaptés aux objectifs pédagogiques.
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Tester la création de quiz, visuels, textes, audios…
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Construire sa « trousse IA » personnalisée.
Séquence 5 – Transformer et enrichir ses séquences pédagogiques
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Rédiger une requête selon une méthode spécifique
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Créer du contenu pédagogique à partir de cette méthode,
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Tester plusieurs outils d'IA générative
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Comparer les résultats
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Réutiliser des séquences existantes avec l'appui de l'IA.
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Créer de nouvelles activités favorisant la différenciation et l'individualisation.
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Partager et mutualiser les pratiques entre pairs.
Séquence 6 – Conclusion & plan d'action
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Identifier les compétences acquises et celles à développer.
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Définir un plan d'action individuel pour intégrer l'IA dans sa pratique.
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Réaliser l'auto-positionnement final et l'évaluation de la formation.
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Questionnaire d'auto-positionnement en amont et en aval du parcours de formation
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Plan d'action rédigé et validé par le formateur au terme de chaque formation
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Questionnaire de satisfaction au terme de chaque journée de formation