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	Conduire un projet de changement appliquer à un CFA 
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	Mettre en place un projet transverse 
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	Mobiliser et faire travailler ensemble les agents d'un CFA 
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	Faire évoluer la culture d'un CFA et les fonctions en emportant l'adhésion 
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	Maîtriser les fondamentaux du management de projet dans un contexte spécifique d'un CFA ou d'un organisme de formation 
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	Piloter un projet de transformation ou d'évolution en mobilisant les ressources, les outils et les parties prenantes internes 
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	Accompagner les équipes dans la conduite de changement en tenant compte des résistances, des leviers d'adhésion et des dynamiques collectives 
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	Utiliser des outils de planification, de suivi et de communication pour sécuriser chaque étape du projet 
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	Adopter une posture de leadership souple et fédératrice pour impulser et soutenir les transitions nécessaires dans un environnement en mutation 
JOUR 1 :
MATIN - Maîtriser les fondamentaux du management de projet en CFA/OFAnalyser son positionnement territorial et sectoriel
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	Définition d'un projet dans le contexte CFA / OF 
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	Projet réglementaire (Qualiopi, réforme pédagogique, équipements) 
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	Projet stratégique (digitalisation, ouverture de filière, fusion) - 
		Les phases du projet : Cadrage, planification, mise en œuvre, pilotage, évaluation 
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		Outils fondamentaux : cahier des charges, planning, jalons, budget 
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		Le triangle projet : coûts, délais, qualité 
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		Spécificités CFA/OF : Temporalités scolaires, contraintes RH, équipes pédagogiques non 
 
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formées à la gestion de projet
APRES-MIDI : Piloter un projet transversal en mobilisant les parties prenantes
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	Parties prenantes d'un CFA : 
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	Internes : direction, référents pédagogiques, vie scolaire, administration 
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	Externes : entreprises, OPCO, Région, prestataires - 
		Outils de pilotage :RACI, rétroplanning, tableau de suivi, réunion flash 
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		Indicateurs projet (délai, avancement, adhésion) 
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		Dynamique collective : Comités projet, groupes relais, ambassadeurs internes 
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		Communication projet : transparence, régularité, valorisation 
 
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JOUR 2 :
MATIN - Conduire le changement et accompagner les équipes
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	Psychologie du changement : 
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	Peurs, incertitudes, pertes de repères 
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	Courbe du changement, rôle du manager dans la transition - 
		Leviers d'adhésion : 
 
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	Co-construction, sens partagé, écoute, confiance 
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	Rituels de reconnaissance, valorisation des réussites - 
		Stratégies d'accompagnement : 
 
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	Plan de communication, espaces d'expression, tutorat 
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	Soutien individuel et collectif 
APRES-MIDI - Posture de leadership souple et fédérateur dans un environnement en mutation
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	Leadership managérial en contexte éducatif 
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	Adapter son style aux contextes : 
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	Management situationnel (Hersey-Blanchard) 
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	Mobiliser vs recadrer, impulser vs stabiliser - 
		Créer une culture projet dans son CFA : 
 
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	Vision partagée, feedback positif, pilotage par la confiance 
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	Apprentissage collectif, droit à l'erreur, innovation locale 
 
        
     
 
 
 
 
 
 
 
