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Conduire un projet de changement appliquer à un CFA
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Mettre en place un projet transverse
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Mobiliser et faire travailler ensemble les agents d'un CFA
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Faire évoluer la culture d'un CFA et les fonctions en emportant l'adhésion
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Maîtriser les fondamentaux du management de projet dans un contexte spécifique d'un CFA ou d'un organisme de formation
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Piloter un projet de transformation ou d'évolution en mobilisant les ressources, les outils et les parties prenantes internes
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Accompagner les équipes dans la conduite de changement en tenant compte des résistances, des leviers d'adhésion et des dynamiques collectives
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Utiliser des outils de planification, de suivi et de communication pour sécuriser chaque étape du projet
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Adopter une posture de leadership souple et fédératrice pour impulser et soutenir les transitions nécessaires dans un environnement en mutation
JOUR 1 :
MATIN - Maîtriser les fondamentaux du management de projet en CFA/OFAnalyser son positionnement territorial et sectoriel
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Définition d'un projet dans le contexte CFA / OF
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Projet réglementaire (Qualiopi, réforme pédagogique, équipements)
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Projet stratégique (digitalisation, ouverture de filière, fusion)
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Les phases du projet : Cadrage, planification, mise en œuvre, pilotage, évaluation
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Outils fondamentaux : cahier des charges, planning, jalons, budget
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Le triangle projet : coûts, délais, qualité
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Spécificités CFA/OF : Temporalités scolaires, contraintes RH, équipes pédagogiques non
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formées à la gestion de projet
APRES-MIDI : Piloter un projet transversal en mobilisant les parties prenantes
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Parties prenantes d'un CFA :
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Internes : direction, référents pédagogiques, vie scolaire, administration
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Externes : entreprises, OPCO, Région, prestataires
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Outils de pilotage :RACI, rétroplanning, tableau de suivi, réunion flash
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Indicateurs projet (délai, avancement, adhésion)
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Dynamique collective : Comités projet, groupes relais, ambassadeurs internes
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Communication projet : transparence, régularité, valorisation
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JOUR 2 :
MATIN - Conduire le changement et accompagner les équipes
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Psychologie du changement :
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Peurs, incertitudes, pertes de repères
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Courbe du changement, rôle du manager dans la transition
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Leviers d'adhésion :
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Co-construction, sens partagé, écoute, confiance
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Rituels de reconnaissance, valorisation des réussites
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Stratégies d'accompagnement :
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Plan de communication, espaces d'expression, tutorat
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Soutien individuel et collectif
APRES-MIDI - Posture de leadership souple et fédérateur dans un environnement en mutation
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Leadership managérial en contexte éducatif
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Adapter son style aux contextes :
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Management situationnel (Hersey-Blanchard)
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Mobiliser vs recadrer, impulser vs stabiliser
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Créer une culture projet dans son CFA :
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Vision partagée, feedback positif, pilotage par la confiance
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Apprentissage collectif, droit à l'erreur, innovation locale