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Identifier les principales catégories d'outils digitaux utiles en formation (animation, évaluation, création de contenu, collaboration...)
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Choisir les outils en fonction des objectifs pédagogiques et des modalités (présentiel, distanciel, hybride)
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S'approprier des outils interactifs (ex : Klaxoon, Wooclap, Mentimeter, Kahoot, Padlet, Miro, etc.)
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Créer des supports dynamiques et visuels (Genially, Canva, PowerPoint interactif…)
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Favoriser la participation des apprenants grâce à des outils collaboratifs
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Intégrer les outils dans une logique pédagogique cohérente, sans surcharge cognitive
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Assurer une veille active sur les évolutions numériques utiles à la formation
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Pédagogie active et inversée
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Des formateurs qui connaissent le réseau
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Entrainement séquencé, avec des modalités de training variées
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Entrainement en situation fictive : simulations ou jeux de rôle qui recréent un contexte métier sécurisé B125avant la mise en pratique réelle.
J1 :
Ouverture :
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Créer un climat favorable à la connaissance de chacun, aux partages et aux apprentissages.
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Identifier les enjeux, objectifs du parcours, et le programme des deux jours de formation.
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Identifier les thèmes spécifiques qui vont être abordés et évaluer individuellement leur niveau de maîtrise
Outils et pertInence des outils :
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Identifier les principales catégories d'outils utiles en formation
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Choisir les outils en fonction des objectifs pédagogiques et des modalités (présentiel, distanciel, hybride)
Des outils pour rendre les grands classiques interactifs et comparer
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Découvrir certains outils numériques: Kahoot, Classpoint…
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Tester des outils numériques
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Sélectionner quelques outils / Créer sa trousse numérique
Créer des activités et séquences :
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S'approprier des outils numériques
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Créer des activités
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Présenter des activités
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Échanger entre pairs
Faire des choix concrets et les adopter :
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Créer sa trousse numérique
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Identifier les avantages et points d'attention quant à l'utilisation d'activités numérique
J2
Transformer ses présentatons :
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Identifier les outils de présentation les plus utilisés
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Comparer 2 présentations
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Identifier les ingrédients d'une présentation impactante
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Transformer une présentation en appliquant les bonnes pratiques
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Créer des supports dynamiques et visuels
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Transformer une présentation existante ou créer une présentation impactante
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Intégrer de l'interactivité dans cette présentation pour impliquer les étudiants en direct (Classppoint / Wooclap…)
Les outils de travail collaboratif :
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Identifier les points forts de la collaboration en classe
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Identifier les outils numériques pour collaborer en direct (Miro, Mural… outils gratuits ou en version freemium ou un outil utilisé en interne avec licence)
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Créer des activités collaboratives au sein de ses séquences pédagogiques
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Appliquer les bonnes pratiques vues précédemment
Clotûre :
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Mettre en lumière les compétences déjà acquises, en cours d'acquisition, non maîtrisées
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Recueillir le feed-back de chacun concernant la formation.
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Renforcer l'envie de mettre en pratique les compétences travaillées de retour à son travail
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Mesurer le niveau de satisfaction à chaud
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Questionnaire d'auto-positionnement en amont et en aval du parcours de formation
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Plan d'action rédigé et validé par le formateur au terme de chaque formation
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Questionnaire de satisfaction au terme de chaque journée de formation