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Les outils digitaux en formation

Tarifs INTER
700 €
Tarifs INTRA Devis sur demande
Durée 2 jours (14H) - Présentiel 100% - Distanciel 100% ou Blended
Prérequis
PREREQUIS
Aucun prérequis
Public Tous les collaborateurs en situation d'animer une action de formation ou d'en créer
Dates INTER
Courses Duree
2 jours (14H) - Présentiel 100% - Distanciel 100% ou Blended
LES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
  • Identifier les principales catégories d'outils digitaux utiles en formation (animation, évaluation, création de contenu, collaboration...)

  • Choisir les outils en fonction des objectifs pédagogiques et des modalités (présentiel, distanciel, hybride)

  • S'approprier des outils interactifs (ex : Klaxoon, Wooclap, Mentimeter, Kahoot, Padlet, Miro, etc.)

  • Créer des supports dynamiques et visuels (Genially, Canva, PowerPoint interactif…)

  • Favoriser la participation des apprenants grâce à des outils collaboratifs

  • Intégrer les outils dans une logique pédagogique cohérente, sans surcharge cognitive

  • Assurer une veille active sur les évolutions numériques utiles à la formation

LES + PEDAGOGIQUES
  • Pédagogie active et inversée

  • Des formateurs qui connaissent le réseau

  • Entrainement séquencé, avec des modalités de training variées

  • Entrainement en situation fictive : simulations ou jeux de rôle qui recréent un contexte métier sécurisé B125avant la mise en pratique réelle.

LE PROGRAMME

J1 :

Ouverture :

  • Créer un climat favorable à la connaissance de chacun, aux partages et aux apprentissages.

  • Identifier les enjeux, objectifs du parcours, et le programme des deux jours de formation.

  • Identifier les thèmes spécifiques qui vont être abordés et évaluer individuellement leur niveau de maîtrise

Outils et pertInence des outils :

  • Identifier les principales catégories d'outils utiles en formation

  • Choisir les outils en fonction des objectifs pédagogiques et des modalités (présentiel, distanciel, hybride)

Des outils pour rendre les grands classiques interactifs et comparer

  • Découvrir certains outils numériques: Kahoot, Classpoint…

  • Tester des outils numériques

  • Sélectionner quelques outils / Créer sa trousse numérique

Créer des activités et séquences :

  • S'approprier des outils numériques

  • Créer des activités

  • Présenter des activités

  • Échanger entre pairs

Faire des choix concrets et les adopter :

  • Créer sa trousse numérique

  • Identifier les avantages et points d'attention quant à l'utilisation d'activités numérique

J2

Transformer ses présentatons :

  • Identifier les outils de présentation les plus utilisés

  • Comparer 2 présentations

  • Identifier les ingrédients d'une présentation impactante

  • Transformer une présentation en appliquant les bonnes pratiques

  • Créer des supports dynamiques et visuels

  • Transformer une présentation existante ou créer une présentation impactante

  • Intégrer de l'interactivité dans cette présentation pour impliquer les étudiants en direct (Classppoint / Wooclap…)

Les outils de travail collaboratif :

  • Identifier les points forts de la collaboration en classe

  • Identifier les outils numériques pour collaborer en direct (Miro, Mural… outils gratuits ou en version freemium ou un outil utilisé en interne avec licence)

  • Créer des activités collaboratives au sein de ses séquences pédagogiques

  • Appliquer les bonnes pratiques vues précédemment

Clotûre :

  • Mettre en lumière les compétences déjà acquises, en cours d'acquisition, non maîtrisées

  • Recueillir le feed-back de chacun concernant la formation.

  • Renforcer l'envie de mettre en pratique les compétences travaillées de retour à son travail

  • Mesurer le niveau de satisfaction à chaud

EVALUATIONS
  • Questionnaire d'auto-positionnement en amont et en aval du parcours de formation

  • Plan d'action rédigé et validé par le formateur au terme de chaque formation

  • Questionnaire de satisfaction au terme de chaque journée de formation

Lessons