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Organisation professionnelle et gestion de temps

Tarifs INTER
500 €
Tarifs INTRA Devis sur demande
Durée 2 jours (14H) - Présentiel 100% - Distanciel 100% ou Blended
Prérequis
PREREQUIS
Aucun prérequis
Public Tout Collaborateur - sur tout le territoire
Dates INTER
Courses Duree
2 jours (14H) - Présentiel 100% - Distanciel 100% ou Blended
LES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
  • Diagnostiquer et comprendre sa relation au temps

  • Identifier ses facteurs d'efficacité et d'inefficacité dans son travail

  • Maitriser les règles d'organisation du travail

  • Connaitre et utiliser les règles qui régissent la gestion du temps

  • Définir et hiérarchiser ses priorités

  • Analyser ses propres pertes de temps

  • Diminuer le stress lié à la pression du temps

  • Prendre en compte la dimension relationnelle dans la gestion du temps

  • Découvrir et développer l'attitude d'assertivité pour s'affirmer dans le respect des autres

  • S'affirmer dans son travail pour respecter ses priorités

LE PROGRAMME

Séquence 1 : LE DIAGNOSTIC DE SON RAPPORT AU TEMPS ET DES FACTEURS D'EFFICACITE ET D'INEFFICACITE DANS SES PRATIQUES

La notion de temps :

  • Définition, dimension et conception partagée

  • Etude des représentations partagées autour de la notion de temps

  • Autodiagnostic

L'analyse de ses fonctions et des objectifs :

  • Les missions et responsabilité des participants

  • Les activités (principales et accessoires) et les relations

  • Les tâches (nature et répartition) et les procédures

  • L'analyse et l'organisation de son temps en fonction des activités

Les facteurs d'efficacité et d'inefficacité dans l'organisation de son travail :

  • Analyser son emploi et son style d'organisation

  • Déterminer les points forts et les points à améliorer

  • Utiliser ses forces positives

Séquence 2 : L'ORGANISATION EFFICACE ET LA PLANIFICATION DU TRAVAIL

Les lois de gestion du temps :

  • La présentation et l'appropriation des sept lois du temps

  • La distinction entre importance et urgence comme levier de hiérarchisation (matrice d'Eisenhower)

  • L'imprévu : anticipation et planification des tâches imprévues

Les règles d'organisation :

  • L'organisation des tâches au niveau de la journée, de la semaine et du mois : étude des rythmes

  • Le repérage des cycles de travail personnel

  • Les principes de l'aménagement de l'espace de travail personnel

La planification et l'ordonnancement de ses activités :

  • Définir des buts et des priorités à court et moyen terme

  • Repérer le temps nécessaire aux tâches

  • Fixer des objectifs opérationnels

  • Définir les tâches de façon rationnelle

  • L'organisation des actions à mettre en place

La programmation de son emploi du temps

Jour 2 :

Séquence 3 : L'UTILISATION DES TECHNIQUES DE GESTION DU TEMPS ET D'ORGANISATION DU TRAVAIL

L'identification des activités chronophages :

  • Les aspects techniques : outils non adaptés, réunions, interruption mauvaise estimation du temps.

Les aspects comportementaux : reports, habitudes de fuites, difficulté à dire non, mauvais

état émotionnel et physique.

L'utilisation des outils de gestion du temps :

  • L'organisation et la planification de son travail et de celui de son équipe.

  • Les différents moyens de communication et leur utilisation selon les situations : téléphone, courrier, entretien individuel.

  • Les agendas, les échéanciers, les cahiers de suivi ou tableaux de bord,

Le temps au quotidien : boite à idées des petits moyens qui permettent de gagner du temps

Les principes d'une gestion efficace de sa boite

mail :

  • La vue d'ensemble : lecture globale de l'ensemble des mails de sa boite

  • La règle des deux minutes : identifier tous les mails auxquels on peut répondre en deux minutes

  • La catégorisation des mails

  • Les outils pour marquer les priorités, classer et assurer le suivi des mails

  • Le classement et l'archivage des mails

Séquence 4 : L'ASSERTIVITE POUR S'AFFIRMER DE FAÇON PROFESSIONNELLE

  • L'identification des perte de temps liées à la dimension relationnelle

  • La gestion des interruptions

  • La gestion des urgences

  • La gestion des personnes bavardes

  • L'impact des nouvelles modalités de communication

Le développement de l'attitude d'assertivité pour préserver sa relation au

temps et aux autres :

  • S'autoriser à dire et à agir en définissant ses droits et en respectant ceux des autres

  • Exprimer ses sentiments avec authenticité

  • Se protéger des sources de stress liées à une surcharge de travail

  • Respecter les priorités qui ont été définies pour son poste et tenir les objectifs

  • Être efficace dans ses relations à distance

L'application de l'attitude d'assertivité pour :

  • Maitriser les interruptions : s'ouvrir et s'enfermer

  • Savoir dire non

  • Formuler une demande et gérer une critiques

  • Maitriser le temps des entretiens, des échanges …

  • Vérification des acquis et plan d'action individuel

EVALUATIONS

VERIFICATION DES ACQUIS / BILAN DE FIN DE FORMATION

Lessons