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Diagnostiquer et comprendre sa relation au temps
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Identifier ses facteurs d'efficacité et d'inefficacité dans son travail
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Maitriser les règles d'organisation du travail
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Connaitre et utiliser les règles qui régissent la gestion du temps
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Définir et hiérarchiser ses priorités
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Analyser ses propres pertes de temps
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Diminuer le stress lié à la pression du temps
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Prendre en compte la dimension relationnelle dans la gestion du temps
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Découvrir et développer l'attitude d'assertivité pour s'affirmer dans le respect des autres
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S'affirmer dans son travail pour respecter ses priorités
Séquence 1 : LE DIAGNOSTIC DE SON RAPPORT AU TEMPS ET DES FACTEURS D'EFFICACITE ET D'INEFFICACITE DANS SES PRATIQUES
La notion de temps :
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Définition, dimension et conception partagée
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Etude des représentations partagées autour de la notion de temps
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Autodiagnostic
L'analyse de ses fonctions et des objectifs :
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Les missions et responsabilité des participants
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Les activités (principales et accessoires) et les relations
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Les tâches (nature et répartition) et les procédures
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L'analyse et l'organisation de son temps en fonction des activités
Les facteurs d'efficacité et d'inefficacité dans l'organisation de son travail :
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Analyser son emploi et son style d'organisation
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Déterminer les points forts et les points à améliorer
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Utiliser ses forces positives
Séquence 2 : L'ORGANISATION EFFICACE ET LA PLANIFICATION DU TRAVAIL
Les lois de gestion du temps :
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La présentation et l'appropriation des sept lois du temps
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La distinction entre importance et urgence comme levier de hiérarchisation (matrice d'Eisenhower)
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L'imprévu : anticipation et planification des tâches imprévues
Les règles d'organisation :
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L'organisation des tâches au niveau de la journée, de la semaine et du mois : étude des rythmes
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Le repérage des cycles de travail personnel
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Les principes de l'aménagement de l'espace de travail personnel
La planification et l'ordonnancement de ses activités :
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Définir des buts et des priorités à court et moyen terme
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Repérer le temps nécessaire aux tâches
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Fixer des objectifs opérationnels
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Définir les tâches de façon rationnelle
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L'organisation des actions à mettre en place
La programmation de son emploi du temps
Jour 2 :
Séquence 3 : L'UTILISATION DES TECHNIQUES DE GESTION DU TEMPS ET D'ORGANISATION DU TRAVAIL
L'identification des activités chronophages :
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Les aspects techniques : outils non adaptés, réunions, interruption mauvaise estimation du temps.
Les aspects comportementaux : reports, habitudes de fuites, difficulté à dire non, mauvais
état émotionnel et physique.
L'utilisation des outils de gestion du temps :
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L'organisation et la planification de son travail et de celui de son équipe.
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Les différents moyens de communication et leur utilisation selon les situations : téléphone, courrier, entretien individuel.
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Les agendas, les échéanciers, les cahiers de suivi ou tableaux de bord,
Le temps au quotidien : boite à idées des petits moyens qui permettent de gagner du temps
Les principes d'une gestion efficace de sa boite
mail :
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La vue d'ensemble : lecture globale de l'ensemble des mails de sa boite
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La règle des deux minutes : identifier tous les mails auxquels on peut répondre en deux minutes
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La catégorisation des mails
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Les outils pour marquer les priorités, classer et assurer le suivi des mails
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Le classement et l'archivage des mails
Séquence 4 : L'ASSERTIVITE POUR S'AFFIRMER DE FAÇON PROFESSIONNELLE
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L'identification des perte de temps liées à la dimension relationnelle
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La gestion des interruptions
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La gestion des urgences
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La gestion des personnes bavardes
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L'impact des nouvelles modalités de communication
Le développement de l'attitude d'assertivité pour préserver sa relation au
temps et aux autres :
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S'autoriser à dire et à agir en définissant ses droits et en respectant ceux des autres
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Exprimer ses sentiments avec authenticité
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Se protéger des sources de stress liées à une surcharge de travail
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Respecter les priorités qui ont été définies pour son poste et tenir les objectifs
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Être efficace dans ses relations à distance
L'application de l'attitude d'assertivité pour :
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Maitriser les interruptions : s'ouvrir et s'enfermer
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Savoir dire non
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Formuler une demande et gérer une critiques
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Maitriser le temps des entretiens, des échanges …
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Vérification des acquis et plan d'action individuel
VERIFICATION DES ACQUIS / BILAN DE FIN DE FORMATION